à propos
Qu'est-ce que la grimpe d'arbres ?
La grimpe d’arbres est une activité qui s’inspire de l’escalade en falaise, et de techniques utilisées pour l’élagage. L’objectif est d’accompagner du public à grimper dans l’arbre en sécurité, à l’aide des branches, ou de remontées sur cordes pour accéder au houppier. Mais la grimpe d’arbres n’est rien sans la sensibilisation, car il s’agit aussi bien d’une activité ludique et sportive qu’une façon de découvrir le milieu forestier et ses enjeux…
Quelles sont les possibilités ?
On peut grimper directement dans l’arbre, en « moulinette » comme en escalade. Chaque arbre est différent, mais il n’existe pas de « niveau » dans les arbres! On peut également accéder au houppier en remontant sur une « corde à soi » ou « mouflock ». C’est surtout l’arbre qui dicte la technique utilisée… Et puis une fois en haut, on peut installer des plateformes, des hamacs, des filets pour se poser et pratiquer n’importe quelle activité. Et bien sûr, des ateliers à sensations à base de tyroliennes, sauts pendulaires, ou même de la danse ou du tissu aérien….
Quel matériel est utilisé ?
Les cordes utilisées sont semi statiques, le facteur de chute est réduit au minimum, le matériel de grimpe d’arbres est sensiblement le même que celui utilisé par les élagueurs-grimpeurs. Les mousquetons sont à triple mouvement pour éviter une ouverture accidentelle. Les harnais légers des participants sont ceux utilisés en escalade. Du matériel adapté est utilisé pour les personnes en situation de handicap.
Dans quels arbres peut-on grimper ?
Avant toute installation, un diagnostic phytologique, pathologique et mécanique de l’arbre est réalisé. Sa santé, sa résistance, son intérêt pour la grimpe, ou encore la présence ou non de risque d’impacts ou de dérangements pour la faune et la flore locales vont influer sur la mise en place ou non de l’atelier, et sur le type d’atelier mis en place.
Comment se passe l'activité de grimpe d'arbres ?
Dans le cadre d’une initiation, vous commencerez par découvrir le site, puis un temps sera pris pour une présentation de l’activité et du milieu.
Le matériel vous sera présenté, ainsi que les techniques et les règles de sécurité.
Ensuite, ce sera à vous de jouer!
Suivant l’âge des participants, la durée de la séance, le nombre de séances et vos envies, si vous avez déjà pratiqué ou non… différents contenus, ateliers, jeux, échauffements, retour au calme etc… sont proposés
Quelle est la durée d'une séance ?
Pour une première séance, l’explication technique prend au moins 20 minutes. La durée minimale d’une séance est donc d’une heure trente, mais idéalement, une demi journée, une journée ou plus, permettent une meilleure expérience!

Fifi l’écureuil, c’est le surnom que m’a donné ma fille, et qui est resté… il faut dire qu’enfant, j’étais déjà surnommée « poil de carotte » ou encore « Fifi Brindacier ». Et déjà en train de crapahuter en haut des arbres!
Élevée par des parents passionnés d’escalade et de montagne, je me suis formée en éducation à l’environnement (BTS Gestion et protection de la nature) et biologie/écologie (licence Gestion des Territoires de Montagne et Master Biodiversité Ecologie Evolution). Aujourd’hui je vis dans les Hautes-Alpes et entre deux randonnées et cueillettes de noisettes, j’ai fini par devenir Éducatrice Grimpe d’Arbres …
Je vous accompagne donc découvrir le monde de la forêt, mais aussi la faune, la flore, l’écologie en général… mon objectif : permettre une prise de conscience, à travers des découvertes motrices, sensorielles et des notions scientifiques, de la valeur de notre patrimoine naturel car on ne protège bien que ce qu’on connaît bien!
Je suis également directrice d’accueils collectifs de mineurs et je participe à la vie associative pour un développement local.





